Mount Cook etc   Leave a comment

Récit de notre expédition dans les environs de Mount Cook.

Ayant qq jours de congé en ligne, nous avons décidé de profiter de ce début d’été pour aller visiter la fameuse région de Mount Cook.  Après 4h de route, nous nous sommes installés dans un super motel/chalet à Twizel (prononcer twaïzel), camp de base pour nos explorations.  Nous sommes arrivés plutôt motivés car, après un départ sous la pluie (on croyait vraiment que les dieux de la Nouvelle-Zélande en avaient après nous), les nuages ont fait place à un soleil radieux juste au moment de notre entrée dans la vallée du Lake Tekapo.  Grandiose.

Plan du premier jour: grande ballade au pied du fameux Mount Cook, plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande.  Départ un peu chaotique sous un couvert nuageux parfaitement uni.  Qu’à cela ne tienne, toujours portés par l’enthousiasme de la veille, on se prépare à affronter l’éventuelle pluie avec bonne humeur (de toutes façons, après l’expé Akaora, rien ne nous fait peur!).  Tel Arthur l’Aventurier, on met dans notre sac les habits de pluie, des pull, un lunch… et une frontale (on ne sait jamais).   Après les 45 minutes de route, nous voilà fin prêts… et voilà pas que notre ami le soleil se pointe!  Et pas à moitié en plus de ça.  En qq minutes, plus un seul nuage à l’horizon.  Malheureusement, on n’est pas vraiment partis équipés pour se ballader sous un soleil de plomb.  Grand dilemme: on garde le softsell/habit de pluie au risque de mourir de chaud (noter que celui d’Arthur est doublé avec polar…) ou peau exposée au soleil avec risque de cancer qu’on sent presque monter en direct (pcq on n’a pas de crème solaire bien entendu…).  Les gars se sont donc tapé leurs habits, et nous on a craqué pour la peau exposée après qq mètres avec les petits sur le dos.  Malgré tout, la ballade s’est révélée absolument géniale: 2 ponts suspendus au dessus de torrents, pique-nique sur le bord d’une rivière d’eau glacière (où un groupe de japonais ont pris des tonnes de photos des gars: on se sentait un peu animaux de cirque, mais bon) et arrivée finale au Hooker Glacier.  Bref, bien que douloureux, les coups de soleil en valaient la peine!

Deuxième matin, plan moins ambitieux pour cause de muscles dorsaux endoloris et de peau cramée.  On s’est donc promenés autour de Twizel, au début sur le tracé d’un parcours de frisbee-golf (grand malheur, on était sans frisbee!) puis le long de la rivière Twizel.   Paysage un peu moins spectaculaire que la veille, mais tout de même très joli.  Vincent et moi étions un peu tristes de ne pas avoir pu faire qq trous de frisbee-golf, mais les garçons ont de leur côté été entièrement satisfaits de pouvoir lancer des pierres dans l’eau.

Troisième matin: cette fois-ci on fait confiance à Dame Nature même s’il fait encore gris en partant et on décide d’aller se promener le long du lac Tekapo.  Sentier absolument désert (sauf pour les classiques moutons) sous un soleil resplendissant le long de ce lac d’un bleu surréaliste, avec arrivée sur une plage de galets parfaite pour un pique-nique.  Vous imaginez bien qu’après 1h30 de marche sous le soleil avec les garçons sur le dos, l’eau du lac était plus que tentante.  Encore une fois grand dilemme (dur dur les vacances pour les questions existentielles): se baigner sachant qu’on n’a rien pour se sécher et pas de sous-vêtements de rechange, ou continuer à endurer notre sueur.  Finalement, comme la perspective de marcher avec sous-vêtements mouillés au retour ne nous tentait pas trop, on a choisi la 3e option, c’est-à-dire se baigner en tenue d’Adam (et Ève).  Forts du fait qu’il n’y avait aucune voiture dans le stationnement à notre départ et qu’on n’avait pas vu âme qui vive durant la ballade, on s’est donc lancés à l’eau.  Bien entendu, c’est à ce moment là que 2 promeneurs se sont pointés.  Très dignes, nous sommes sortis de l’eau…  au PC!  En bout de ligne, sur 4h30 de ballade, on aura vu seulement 2 personnes et seulement pendant moins de 5 minutes, mais ça aura été pile au bon moment…

Finalement, on a clôt la journée en allant voir l’observatoire, juché en haut d’une petite colline (Mount John) au milieu de cette super vallée.  Pas très haut, mais c’est l’endroit le plus noir de Nouvelle-Zélande (pas de pollution lumineuse ou presque).  Arthur a trouvé très rigolotes les « petites maisons blanches au toit rond »…

Voilà, ce sont les grandes lignes de nos dernières aventures.

J’en profite pour dire un gros merci à tous ceux qui ajoutent des commentaires, ou m’envoient des messages.  Même si je ne réponds pas toujours, ça me fait toujours plaisir de savoir que vous lisez mes chroniques et que vous regardez nos photos!

 

Publié 06/12/2010 par christelleroyer dans Uncategorized

Laisser un commentaire